Missions & Rôle de l'ADD
- Assurer pour le compte de l’Etat, la mise en œuvre de la stratégie de développement, de promotion et d’incitation à l’investissement dans le domaine de développement du digital.
- Proposer au Gouvernement les orientations générales à suivre en matière de développement du digital.
- Donner son avis sur toutes les questions dont elle est saisie par le gouvernement en relation avec le développement du digital.
- Faire toute proposition et procéder à toute étude nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie de développement du digital.
- Elaborer un rapport annuel sur le développement du digital.
- Assurer la veille dans les domaines du développement du digital.
- Procéder, dans le cadre des programmes E-Gov, en coordination avec les organismes concernés, à la mise en place des conceptions
relatives aux projets de l’administration électronique et de développement des services publics numériques et garantir leur interopérabilité
et leur intégration. - Mettre en place avec les autorités et les organismes concernés, les normes techniques concernant les produits et les services numériques et veiller à leur application.
- Contribuer à la cohérence et à la convergence des différentes orientations et projets publics dans le domaine de la technologie numérique.
- Contribuer à l’encouragement, à l’animation et à l’accompagnement des projets et des initiatives numériques développés par les collectivités territoriales.
- Entreprendre avec les organismes concernés, toute action visant l’encadrement, l’incitation et le développement des entreprises notamment les TPE/PME.
- Contribuer à la promotion et au développement de l’initiative et de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’économie numérique.
- Fournir l’expertise nécessaire aux opérateurs du secteur de l’économie numérique en vue de renforcer leur compétitivité.
- Inciter les entreprises opérant dans le domaine de l’économie numérique à s’intéresser à la recherche et au développement.
- Promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens.
- Veiller à l’adéquation de la formation pour répondre aux besoins des acteurs dans le domaine de développement du digital.
- Encourager et inciter à la recherche scientifique appliquée dans le domaine du développement du digital.
-
Proposition d’orientations stratégiques pour le développement du digital.
-
Lancement et mise en œuvre de projets catalytiques pour le développement du digital.
-
Mise à disposition d’outils ou d’infrastructures mutualisées au service des administrations publiques pour développer leurs projets digitaux.
-
Accompagnement pour la mise en œuvre de solutions digitales selon les besoins des partenaires.
-
Contribution à la réalisation de projets structurants dans le domaine du digital.
-
Communication et sensibilisation à large échelle auprès des administrations, des entreprises et des citoyens sur l’usage du digital.
-
Promotion de l’employabilité dans le digital à travers des formations adaptées aux besoins des opérateurs numériques.
Les attributions de l’Agence sont multiples et structurantes. L’Agence est chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir des outils numériques et le développement de leur usage auprès de l’administration, des entreprises et des citoyens.
Plusieurs missions relèvent de la responsabilité de l'ADD :
L’offre de service de l’Agence est structurée autour de 3 rôles :